Voir le compte de la journée rendu sur le site de l’académie de Besançon:

http://www.ac-besancon.fr/spip.php?article6741#6741

Date: le mercredi 1 février 2017

Lieu: l’ESPE de Besançon

Organisateurs: le laboratoire CRIT à l’Université de Franche-Comté, le CASNAV de Besançon, Andréa Young (ESPE Strasbourg) et Latisha Mary (ESPE Nancy)


Familangues est invitée à participer à la journée d’étude  » Les langues des enfants au service des apprentissages en maternelle : rassurer, engager, avancer »

Nous y présenterons notre démarche dans la mise en place des ateliers pour enfants bilingues.


Résumé: Valoriser les langues maternelles dans les ateliers pour enfants bilingues: des ateliers animés par les parents aux groupes de jeux animés par des professionnels : récit d’expérience.

L’association Familangues est née du questionnement d’un collectif de parents vis à vis de la transmission de leur(s) langue(s) maternelle(s).

C’est un espace collectif fait pour que les familles puissent vivre et partager ces langues et cultures à travers des activités conviviales  et des outils ludiques (kamishibike, contes, spectacles, cartes postales, affiches…).

En cherchant à respecter les parcours de vie de chacun, nous avons exploré différentes solutions et cherché à nous doter d’outils permettant de valoriser et développer les compétences linguistiques de nos enfant, parmi lesquels, les ateliers pour enfants bilingue (ou bilingue en devenir).

Nous partagerons avec les participants l’expérience des parents et de l’équipe pédagogique dans la mise en place de ces ateliers .

Intervenantes : Anna Forgue et Mounia Darkaoui, co-fondatrices de l’association Familangues.