Depuis le début de leur aventure, les membres de Familangues ont pu rencontrer de nombreuses personnes de référence sur la question du plurilinguisme, de la petite enfance, de l’interlangue… Réuni deux fois par an, ce comité soutien l’association dans ses positionnements pédagogiques et dans ses projets grâce à l’expertise de ses membres.

Christine Hélot (http://christinehelot.u-strasbg.fr/) est professeur des Universités à l’Université de Strasbourg. Elle fait partie du groupe de recherche LILPA (langues, linguistique parole). Elle a publié de nombreux ouvrages en français et en anglais sur le plurilinguisme parmi lesquels « Développement du langage et plurilinguisme chez le jeune enfant » (Ed. Erès, 2013) avec Marie-Nicole Rubio, « Du bilinguisme en famille au plurilinguisme à l’école. » (Ed. l’Harmattan, 2007), Children’s literature in the Multilingual Classroom, avec R. Sneddon and N. Daly, (Institute of Education Press/Trentham Books, 2014). Elle vient de publier avec l’association DULALA un ouvrage de littérature de jeunesse intitulé « Sophie et ses langues » qui est traduit en plus de 15 langues. Andrea Young est sociolinguiste, maître de conférences à l’université de Strasbourg, membre du groupe de recherche GEPE (groupe d’étude sur le plurilinguisme européen, EA 1339) et auteur d’une thèse de doctorat qui porte sur la motivation et les attitudes envers l’apprentissage des langues étrangères en milieu scolaire.

Caroline Ehrhart est éducatrice des jeunes enfants, cadre social et formatrice à EDIAC Formation. Parallèlement à l’enseignement aux EJE, ces multiples lieux d’intervention (LAEP, CAMSP, Bibliothèques, monde associatif…) l’ont amenée à développer différents outils de soutien et d’accompagnement à la parentalité.  Ces supports de narrations comme les boîtes à histoires, les traces contées ou les raconte-coussins.permettent aux professionnels de la petite enfance d’enrichir leur manière de lire et de rendre vivante l’expérience textuelle des tout petits…

Marie-Nicole Rubio est psychologue clinicienne et directrice de l’association “Le Furet, petite enfance et diversité”, qui oeuvre dans le domaine de la lutte contre les discriminations dans la petite enfance. Elle a notamment publié avec Christine Hélot l’ouvrage Développement du langage et plurilinguisme chez le jeune enfant (2013), Toulouse : Éditions érès