L’animation plurilingue « Des couleurs et des ptits loups ! »

 

Souris verte, vache rose, loup multicolore et autres animaux loufoques vous feront voyager au pays des couleurs et des langues, un pays où la magie des histoires sort de grands sacs de velours et de petites boites en carton. Un spectacle en quatre langues accessible à tous.

Choix et objectifs : Nous réalisons cette animation dans plusieurs langues sans passer par la traduction mais en pratiquant le « translanguaging », mode de communication où les langues se mélangent dans un contexte commun et avec des supports animés qui permettent à tous de comprendre tout ou partie des récits. Pour ceux qui parlent d’autres langues, c’est une reconnaissance de leurs identités; pour ceux qui ne parlent que français, c’est un outil ludique d’éveil aux langues ; pour tous, le spectacle s’appuie sur des fondamentaux de la culture enfantine et permet de faire des liens entre les cultures. Ces supports servent d’intermédiaires aux livres qui peuvent être utilisés ensuite par les familles de manière autonome, l’objectif final étant le renforcement du lien parents/enfants, le soutien au passage d’une langue à l’autre et le développement d’une relation positive  au livre et à la littérature.

Durée et public : 0-4 ans : 25 min.  4-6 ans : 60 min. (spectacle + animation et pratique des langues avec les intervenantes sur la base d’un coloriage)

Langues : français, arabe, espagnol, anglais, alsacien, portugais, russe, ukrainien, peul, hindi, wolof… sont quelques unes des langues dans lesquelles le spectacle a déjà été joué!