Des langues en cadeau aux vendredis du plurilinguisme

Familangues fait partie d’un groupe de travail réunissant l’association le Furet (petite enfance et diversité), l’OLCA (Office pour la Langue et la Culture d’Alsace), la Ligue de l’enseignement / lire et faire lire, la crèche Giving Tree et Familangues.

A travers nos expériences respectives, nous offrons des ateliers permettant des échanges de pratiques, la découverte de ressources et la mise en œuvre d’une démarche de recherche-action dans les structures de la petite enfance (crèches, multi-accueil, lape) autour de l’accueil de la diversité linguistique et culturelle: ce sont les « vendredis du plurilinguisme »

Les vendredis du plurilinguisme 2016-2017 : de 14h à 17h, à l’ESPE

            • 20 janvier 2017: Intervention de Mme Anne Flore Made, sur la transmission des langues dans les familles suivie de témoignages de parents.
            • 10 mars 2017 : Intervention de Mme Claudia Seele, Service de coordination de la recherche et des innovations pédagogiques et technologiques: l’éducation plurilingue dans les crèches au Luxembourg : approches, défis, succès suivie des présentations de projets et témoignages d’actions.
            • 2 juin 2017: Intervention de Christine Hélot, professeure émérite à l’Université de Strasbourg sur la transmission des langues dans les familles avec la présentation de l’album « Sophie et ses langues ». L’intervention sera suivie de présentations d’expérimentations des équipes autour du plurilinguisme. Inscription en ligne avec le Furet.