Aller au contenu

KAMISHIBAÏ

Jours et horaires

En fait… qu’est-ce que le Kamishibaï ?

Chez Familangues, la technique du Kamishibaï est essentiellement utilisée pour conter des histoires en plusieurs langues. C’est un genre narratif japonais, « pièce de théâtre sur papier », qui permet de raconter des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs. Cette technique permet aussi à la conteuse ou au conteur d’avoir les mains libres et d’utiliser tout son corps pour conter.

Au travers des langues et du conte, nous proposons une approche de l’altérité ludique et poétique ; pour découvrir les autres et leurs langues, il nous faut sans cesse réinventer des moyens de communication qui vont permettre de se comprendre.

Le kamishibaï est un théâtre d’image ambulant et le nôtre peut être embarqué sur un vélo et se transformer en Kamishibike. Il transmet des histoires de diverses origines en plusieurs langues. Avec cet outil, nous animons des lectures plurilingues. Il permet la rencontre entre les langues et les cultures présentes à Strasbourg, en les valorisant tout en favorisant l’émergence d’une culture commune et le partage.

Votre Professeur(e):

Tarifs et Inscriptions

Documents nécessaires à l’inscription