Pour mieux s’adapter aux conditions et aux restrictions imposées par la situation sanitaire actuelle, l’équipe de Familangues se rend à l’école maternelle Ziegelwasser une fois toutes les deux semaines, poursuivant ainsi le projet « Groupe Culture » dans le quartier du Neuhof.
L’objectif de ce projet est de permettre aux enfants d’établir un lien entre la langue et la culture familiale d’une part, et la langue et la culture de l’école d’autre part. Cette valorisation vise à favoriser la détente des enfants, leur permettant ainsi de se concentrer davantage sur leur apprentissage. De plus, en encourageant la compréhension et l’appréciation de différentes cultures, le projet « Groupe Culture » contribue à renforcer le vivre-ensemble et la cohésion sociale au sein de l’école et du quartier.
Mais ce n’est pas tout !
Lorsque notre équipe n’est pas présente sur place pour animer les activités, les enfants bénéficient tout de même d’un accompagnement grâce à la diffusion d’une vidéo plurilingue avec Kamishibaï, préparée et partagée par nos soins. Ces histoires sont visionnées non seulement par les enfants du « Groupe Culture », mais également par l’ensemble de leur classe. L’objectif de ce dispositif est de stimuler l’interaction entre les enfants allophones et leurs camarades de classe, favorisant ainsi l’intégration et l’échange interculturel dès le plus jeune âge.