L’éveil aux langues

Les outils utilisés pour l’éveil aux langues

Kamishibai
boite a histoire familangues

Le Kamishibaï, aussi connu sous le nom de “théâtre de papier” ou “théâtre ambulant”, est un objet traditionnel japonais utilisé pour raconter des histoires aux enfants de façon dynamique et ludique. Il fonctionne en faisant glisser des planches de carton illustrées dans un encadrement en bois, dévoilant peu à peu l’intrigue d’un conte.

Cet outil de narration sympathique est particulièrement apprécié par les enfants. Nous l’utilisons lors de nos ateliers d’éveil pour raconter des histoires dans différentes langues, en faisant participer les enfants qui traduisent alors certains mots dans leur langue natale. L’atelier se déroule donc dans une ambiance de partage et de valorisation de chacun

Nous utilisons également la boîte à histoire, où nous rassemblons des objets créés lors de nos ateliers avec les enfants. Ces objets incarnent différentes facettes du récit et sont extraits de la boîte au fur et à mesure de la narration. Ils servent à illustrer nos propos, facilitant ainsi l’apprentissage des mots correspondants dans plusieurs langues.

Les cours de cuisine coréenne

Les cafés parents

La bibliolangue

bibliolangue
bibliolangues livres

La bibliothèque de La Ruche regorge de livres dans une vingtaine de langues différentes, certains même écrits en 2 langues à la fois. Les enfants sont libres de les emprunter à tout moment ou de les lire sur place, dès lors qu’ils adhèrent à l’association. 

Votre titre