NOS ACTIVITÉS
L’éveil aux langues
Les ateliers d’éveil aux langues sont des ateliers créatifs et ludiques ayant pour but de faire découvrir une langue étrangère à votre enfant dans la joie et la bonne humeur. Lors de cet atelier, nous proposons plusieurs types d’activités : jeux musicaux, création et décoration d’objets, lecture, dessin, jeux de mémorisation…
C’est aussi lors de cet atelier que nous racontons des histoire aux petits avec des outils comme la boîte à histoires et le Kamishibaï. Les enfants sont alors tous encouragés à participer et à traduire certains mots dans leur langue natale, ce qui rend le moment plus convivial.
Participation : ateliers uniquement ouverts aux adhérents, au prix de 10 € par enfant et par atelier. Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter par mail, sur Facebook ou en vous rendant à La Ruche 35.
Dates et horaires : les ateliers d’éveil en espagnol avec Magda ont lieu le lundi entre 17h et 18h pour les enfants de 4 à 8 ans ; les ateliers d’éveil en anglais avec Danika ont lieu le mercredi de 10h45 à 11h45 pour les enfants de 4 à 8 ans ; les ateliers d’éveil en lituanien avec Biruté ont lieu le dimanche de 10h à 12h, au rythme de 2 dimanches par mois.
Les outils utilisés pour l’éveil aux langues
Le Kamishibaï, aussi connu sous le nom de “théâtre de papier” ou “théâtre ambulant”, est un objet traditionnel japonais utilisé pour raconter des histoires aux enfants de façon dynamique et ludique. Il fonctionne en faisant glisser des planches de carton illustrées dans un encadrement en bois, dévoilant peu à peu l’intrigue d’un conte.
Cet outil de narration sympathique est particulièrement apprécié par les enfants. Nous l’utilisons lors de nos ateliers d’éveil pour raconter des histoires dans différentes langues, en faisant participer les enfants qui traduisent alors certains mots dans leur langue natale. L’atelier se déroule donc dans une ambiance de partage et de valorisation de chacun
Nous utilisons également la boîte à histoire, où nous rassemblons des objets créés lors de nos ateliers avec les enfants. Ces objets incarnent différentes facettes du récit et sont extraits de la boîte au fur et à mesure de la narration. Ils servent à illustrer nos propos, facilitant ainsi l’apprentissage des mots correspondants dans plusieurs langues.
Les cours de cuisine coréenne
En partenariat avec l’association Stras’Corée, notre bénévole Iris vous fera découvrir la Corée à travers ses cours de cuisine coréenne qu’elle anime une fois par mois. Vous pourrez apprendre à préparer des spécialités comme le Kimchi, réalisé à partir d’un légume épicé et fermenté (souvent du chou), ainsi que les Kimbap, confectionnés avec du riz, des légumes et de la viande, le tout enveloppé dans une feuille d’algue et badigeonné d’huile de sésame. Rien de mieux que la cuisine pour explorer la culture d’un pays !
Participation : pour participer, il faut adhérer à l’association et participer aux achats d’aliments. Vous mangez sur place et emportez de quoi faire découvrir les spécialités coréennes cuisinées à votre famille. Pour plus d’informations sur l’inscription, vous pouvez nous contacter par mail, sur Facebook ou en vous rendant à La Ruche 35.
Date et horaire : le vendredi à partir de 18h, une fois par mois.
Les cafés parents
Les cafés parents sont des rendez-vous chaleureux entre parents et acteurs du plurilinguisme organisés par Familangues. Ils sont l’occasion de décomplexer la question du plurilinguisme et de l’interculturalité au sein des familles plurilingues. Des questionnements essentiels au bon développement des enfants dans cet environnement y sont abordés : pourquoi transmettre sa langue maternelle et comment ? Quels choix éducatifs adopter pour nos enfants dans leur évolution linguistique et dans la construction de leur identité ?
Lors de ces rendez-vous, nous invitons les parents à exprimer leurs inquiétudes, à partager leurs expériences et à enrichir leur compréhension du développement de leurs enfants.
Participation : pour participer, il faut adhérer à l’association. Nous organisons ces moments de discussion à la demande des parents, des structures d’accueil et des centres sociaux culturels. Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter par mail, sur Facebook ou en vous rendant à La Ruche 35.
La bibliolangue
La bibliothèque de La Ruche regorge de livres dans une vingtaine de langues différentes, certains même écrits en 2 langues à la fois. Les enfants sont libres de les emprunter à tout moment ou de les lire sur place, dès lors qu’ils adhèrent à l’association.